JLPT 5

Et si je présentais le JLPT 5 ?

Le JLPT (Japanese Language Proficiency Test) ou 日本語能力試験 (Nihongo Nôryoku Shiken) est l’examen officiel et international de langue japonaise.
Il permet d’évaluer et de certifier les compétences linguistiques des personnes dont le japonais n’est pas la langue maternelle.

Il se divise en cinq niveaux, du N1, le niveau le plus poussé, au N5, le niveau le moins poussé. Pour passer le test, le candidat choisit le niveau auquel il prétend.

Le JLPT se déroule simultanément dans plusieurs dizaines de pays, une fois par an : le premier dimanche de décembre. Au Japon et dans un certain nombre d’autres pays (mais pas la France ni la Suisse), il existe une session supplémentaire en juillet Si vous prévoyez un voyage au Japon début juillet, vous pouvez tenter de passer le test.

Établi en 1984, il est organisé au Japon par JEES (Japan Educational Exchange and Services) et par la Fondation du Japon / The Japan Foundation ailleurs dans le monde.

L’examen est un QCM standardisé. Le N5 qui nous intéresse ici est destiné aux débutants en japonais, il correspond à une connaissance des règles de bases de grammaire, à une conversation simple et à la lecture de phrases simples.

Le déroulement des épreuves (d’une durée totale d’1h45) est le suivant :

  • D’abord, un test de vocabulaire (25 minutes)
  • Ensuite, un test de grammaire et lecture de kanji (50 minutes)
  • Enfin, un test de compréhension orale diffusé sur banque magnétique ou numérique, avec réponses pictographiques (30 minutes)

Le score total du JLPT est calculé sur 180 points, chaque épreuve en valant 60. Il y a un score minimum à atteindre par épreuve. Il est donc possible de se faire éliminer à cause d’une épreuve, même si on a parfaitement réussi les deux autres. Le résultat est communiqué par courrier courant mars (ou en février au Japon), accompagné le cas échéant du diplôme correspondant au niveau passé.

Les modalités complètes du test sont consultables sur le site de l‘INALCO .

Parallèlement à la tenue du blog, je vais essayer de préparer ce test. J’espère que vous faire part de mes progrès dans mes révisions me motivera pour travailler.

Je vais essayer de me tenir à ce plan de travail 4 jours par semaine au moins jusqu’à fin septembre :

Plan pour 1 heure 30 de révision.

  • Lecture (à voix haute), environ 10 minutes ;
  • Kanjis, révision de 10 kanjis déjà appris et apprentissage de 5 kanjis ;
  • Vocabulaire, environ 30 mots ;
  • Grammaire,  2 règles ;
  • Exercices en lien avec la grammaire (donc on peut dépasser l’ 1 heure et demie de révision).

Leave a Reply