Actualités,  le Jardin Japonais de Marseille,  Provence

Le jardin japonais du jardin botanique du Parc Borely

 

 

En juillet 1961, les villes de Marseille et de Kobe ont signé un accord de jumelage. Ce jumelage porte sur les nouvelles technologies de l’information et la communication, les espaces verts.

A l’occasion du 50e anniversaire du jumelage, la Ville de Kobe a envoyé des jardiniers à Marseille pour élaborer le jardin japonais du jardin botanique Heckel (le vrai nom du jardin botanique du Parc Borely).

Un peu d’histoire “pure » : à l’occasion du transfert du 1er jardin botanique des Chartreux à son emplacement actuel en 1880. L’ébauche du jardin est installé sur l’actuelle roseraie. Par la suite, et jusqu’en 1913, la Ville achète d’autres terrains jusqu’à obtenir la superficie actuelle de 1,2 hectares. Il est inauguré en 1918 sur son emplacement actuel.

En 1880, le Jardin botanique est confié au Dr Heckel, qui supervise la création du parc, le juge vite trop petit. 
Aujourd’hui, le jardin botanique accueille  environ 3 000 ­espèces végétales différentes, d’ici et d’ailleurs, présentées dans neuf espaces thématiques : jardin japonais, chinois, méditerranéen, de plantes grimpantes, succulentes, médicinales, potager, palmetum et serre d’Afrique du Sud.

Revenons au jardin japonais. Celui-ci a été inauguré en 2011, à l’issue de 3 ans de collaboration entre les services des Villes de Marseille et Kobe.

Quelques chiffres :

  • Superficie : 1700 m².
  • 308 tonnes de rochers …

Il respecte les prescriptions japonaises ancestrales et invite au voyage :

  • Une entrée lumineuse plantée d’arbres et dissimulant sur la gauche un kare sansui ;
  • Un “lac » appelant à la sérénité et ceint de bambous ;
  • Une colline parcourue par une rivière et son petit pont menant également au Pavillon de thé ;
  • Une cascade, sa pièce d’eau, son pont  ;
  • Un pavillon de thé ;

 

  • Un kare sansui.


Outre les bambous, de nombreuses espèces d’arbres tels des érables, des pins protègent des plantes botaniques et des arbustes. Le jardin se pare de couleurs différentes selon les saisons.

En 2016, à l’occasion du 5e anniversaire du jardin japonais, Monsieur Kiso Hisamoto, maire de Kobe, accompagné d’une importante délégation japonaise, a fait le voyage depuis le Japon pour offrir un cerisier du Japon.  La cérémonie de plantation s’est déroulée durant Aki Matsuri.

Lorsque vous accédez au jardin par le haut, une magnifique lanterne de pierre vous accueille.

 

Je vais travailler sur chaque partie du jardin point par point l’histoire et leur signification et présenter des articles.

Bonne soirée