Mes restaurants japonais à Marseille
A Marseille comme ailleurs, il y a un certain nombre de restaurants japonais, des vrais et surtout des faux …
Alors, je vais vous livrer ma « short-list » de mes restaurants japonais à Marseille. Ce sont mes restaurants préférés.
Okaasan, le restaurant de cuisine familiale japonaise
J’ai un problème avec les sushis. Sur Marseille, on trouve des sushis mais ils ne sont pas forcément toujours à la hauteur. Et puis, j’apprécie rarement les sushis hors du Japon. Il y a toujours quelque chose qui cloche, dans le riz, dans la découpe du poisson, dans son goût, dans son choix. Je les trouve souvent trop européanisé dans leurs goûts.
Donc j’étais à la recherche de nourritures japonaises et pas seulement spirituelles … et Okaasan est arrivé. J’ai trouvé là une antre de petits plats traditionnels japonais et de bons petits plats familiaux … j’adore les menshikatsus de Samie, la Chef.
Dernièrement, j’ai trainé mes collègues de travail pour déguster ses ramens maison, mais maison de chez maison … des pâtes au bouillon. Pour eux, quand j’ai dit « et si on allait manger japonais », ils se sont vus attablés devant des sushis. Certains ont découvert les ramens, d’autres les bentos du midi ou les bentos thématiques.
Lors du dernier déjeuner, nous avons également testé le moelleux chocolat blanc-Thé vert ainsi qu’une glace.
Okaasan
9,
rue des Trois Rois, 13006
Takosan, la street food du Panier
Après mon premier voyage au Japon, je cherchais désespérement le goût de ces délicieuses petites bouchées, les mêmes petites bouchées que j’avais découvertes dans une toute petite échoppe dans la gare d’Osaka. Takosan, le premier restaurant d’okonomiyaki et de takoyakis de Marseille, a rempli toutes mes espérances.
On y trouve donc (et pas que)
- des takoyakis, ces délicieuses petites bouchées rondes, garnies de poulpe ou de légumes,
- des okonomiyakis, ces épaisses crèpes japonaises, copieuses et gourmandes à souhait,
- des onigiris, les « sandwichs » japonais confectionnés à base de riz et garnis de légumes ou de poisson et tenus par un mince morceau d’algues,
- des ramens en saison froide,
- des hiyashi chuka en saison chaude,
- et surtout des taiyakis, l’un de mes desserts préférés, le poisson -gaufre garni d’azuki.
Tako-san
36 rue du Petit Puits – 13002
Kyo sushi, comme un Izakaya
Kyo sushi remplit pour moi la fonction d’Izakaya. On peut y manger entre amis en prenant des petites assiettes de tout plein de choses, la salade d’algues au tempura don en passant par du gyudon ou encore des sushis et des sashimis.
Vous pouvez tester soit l’un des deux menus du midi soit encore le bento du midi, copieux à souhait.
Lorsque j’y vais, je tente souvent les sushis ou les sashimis du moment. En effet, ce sont les poissons de la saison ou de la pêche ad hoc (hum le thon ikejime), donc forcément meilleurs.
Et j’avoue, j’ai un petit faible pour leur tiramisu au thé vert.
Kyo sushi
15 avenue du Prado, 13006
Wasabi sushi et grill, souvenir d’un Sukiyaki
J’ai découvert Wasabi sushi et grill grâce à des amis japonais. J’avais eu la chance de goûter chez eux un sukiyaki et ils m’y ont emmené pour fêter leur départ. Toute leur cuisine était rangée et donc nous avons fêté leur départ devant un sukiyaki chez Wasabi. Le plat est délicieux et très copieux. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à le goûter. Mes papilles en ont un souvenir ému.
Je garde une place affectueuse pour les petits plats de Ma Sami lors des traditionnels apéro japonais chez Lollipop music store. Ce sont des plats traditionnels familiaux.
A suivre Hako +, le petit traiteur japonais du Roucas Blanc
Les autres, certains oui, d’autres franchement non … alors on oublie les restaurants qui mélangent les nems et les sushis (y compris avec les menus à numéro). Il vaut mieux un bon restaurant chinois ou thaï qu’un mauvais japonais.