Carnet de voyage

Programme pour un premier voyage au Japon …

Fuji – San

Il y a quelques temps, on m’a demandé des idées de programme de voyages. Si j’ai bien compris, c’est pour un premier voyage. Alors, voici une idée de programme pour un premier voyage entre Kyoto et Tokyo.

En premier lieu, le premier jour va dépendre de votre vol. Il faut savoir que vous pouvez arriver par un aéroport et repartir d’un autre. C’est certes un peu plus cher qu’un vol aller-retour du même aéroport mais l’un dans l’autre, avec la perte de temps dans le train pour remonter (ou redescendre) soit à Tokyo soit à Osaka, franchement, cela les vaut.

Alors, je vous propose le programme pour un premier voyage, entre Osaka (avec une ou deux escapades) et Tokyo.

Je pars du principe que le vol retenu est un vol d’Air France. On part vers 13 h de Paris et on arrive vers 8h30 à Osaka.

Le plus délicat est la gestion du premier jour, on arrive fatigué et si on a la mauvaise idée de se coucher dès l’arrivée à l’hôtel, on reste décalé pour tout le reste du voyage. On va prendre Kyoto comme camp de base.

Voici un programme pour une quinzaine de jour :

1er jour :

  • Arrivée à l’aéroport Osaka Kansai, récupération de la valise et surtout boire une boisson chaude. Attention, selon certains amis, sauf cas exceptionnel, la notion de « bon » café est inexistente au Japon.
  • Le plus long est de prendre son billet de train pour Kyoto. Le plus rapide est de prendre un billet pour le Haruka express. Le Kansai Airport Express Haruka est un train express rapide, confortable et pratique qui relie directement l’aéroport international du Kansai à la gare de Tennoji et à la gare de Shin-Osaka à Osaka, avant de continuer vers la gare de Kyoto. Le Haruka propose 30 aller-retours chaque jour entre l’aéroport de Kansai et Kyoto, et cela dès 6 heures du matin. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la présentation du Haruka Express :
  • https://www.osakastation.com/the-limited-express-haruka-for-kansai-airport-tennoji-shin-osaka-and-kyoto/

Lieu 1 : Pour commencer doucement, vous pouvez aller jusqu’au temple de Tofukuji.

Lieu 2 : En rentrant, vous pouvez aller jusqu’au Kyomizu-dera 清水寺 qui domine toute la ville de sa magnifique architecture de bois de là nous ferons une promenade à pied dans le quartier Higashiyama: 東山 dont les ravissantes rues pavées bordées de magasins d’artisanat traditionnel et de poteries ont beaucoup de charme.

2e jour : Nara

Nara est une très jolie petite ville qui dispose d’une partie traditionnelle, Naramachi, avec une partie historique et muséale très intéressante et une partie ville nouvelle (peu intéressante).

Lieux 1 et 2 : Le matin, une petite balade dans Naramachi (litt. Ville de Nara). Naramachi est une partie ancienne de Nara avec ses ruelles traditionnelles puis une visite du Todaiji (et son grand Bouddha) et de son musée. Saurez-vous passer à travers le pilier du temple ?
Lieu 3 :  Il faut aussi pousser jusqu’à Kasuga-taisha avec son allée de lanternes de pierre. La balade jusqu’au temple est agréable, entre forêt, allée de lanternes et daims. Le temple accueille en son sein un arbre remarquable.

Bonus :
Il y a quelques surprises à découvrir comme le Kofukuji, le parc à daims et le jardin Isuien. Au-delà du parc à daims, poussez jusqu’au Ukimi-do Hall. A l’arrière du Todai-ji, il y a une foule de petits temples. Ils se méritent mais certains offrent une vue sur la plaine de Nara à couper le souffle.

3e jour : Uji et Fushimi

Uji est une petite ville entre Kyoto et Nara. Uji est connue pour deux choses, voire trois : le thé, « le dit du Genji » et le Byodoin.

Lieu 1 : donc vous pouvez commencer par le Byodoin (que l’on retrouve aussi sur les pièces de 10 yens). Le site est composé du temple et d’un musée. Pour « visiter » le temple, il faudra vous inscrire et payer un petit supplément.

Byodoin et ses azaléées

Lieux 2 et 3 : Après le Byodoin, en ressortant, vous passez le pont et vous vous dirigez vers deux temples, le Kosho-ji et le Ujigami-jinja. Ujigami-jinja est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez également aller « choisir » un omikuji au hasard. Ce sont des petits pochons avec des pierres. Attention, si la pierre ne vous convient pas, on ne la repose pas jusqu’à avoir une pierre qui vous convienne … oui, je l’ai vu faire par un couple de japonais … C’était assez drôle de les sermonner en leur disant « erabinai » (en gros, on ne choisit pas – je ne sais pas si mon expression était correcte mais ils ont bien compris). Nous étions trois dans le temple, le couple et moi. C’était assez drôle 🙂

Lieu 4 : En fin de matinée, vous vous dirigerez vers le Musée du Dit du Genji. Le Dit du Genji est, rappelons – le, le 1er roman japonais.

Lieu 5 :

Si vous vous sentez, en rentrant, vous vous arrêterez au sanctuaire de Fushimi-Inari. A moins de le faire dès le lever du jour pour éviter le monde.

4e jour : Kyoto, le pavillon d’argent et le chemin de la philosophie.


Lieux 1 et 2 : dès  le matin, dirigez vous vers le Pavillon d’argent. Je vous propose le Pavillon d’argent avant le Pavillon d’or car il est moins spectaculaire. Vous pourrez admirer son cone de sable pour admirer la lune et son jardin. Puis le long du chemin de la Philosophie, vous trouverez une foule de petits temples jusqu’au Nanzenji.

Lieux 3 et 4 : En rentrant, vous pouvez vous arrêter à Gion, et au Parc Maruyama pour admirer le cerisier.

5e jour : Kyoto, le pavillon d’or, Ninnaji, et le Ryoanji

Lieu 1 :
Le Kinkakuji, ou Pavillon d’or, est une villa-palais avec un jardin étang. Comme tous les momuments iconiques de Kyoto, attendez vous à affronter beaucoup de monde, dont beaucoup de chinois. Il faudra peut-être jouer des coudes pour pouvoir faire des photos du pavillon avec l’étang devant.

Lieux 2 et 3 :  Ensuite, direction le Ninnaji et le Ryoanji.

Le Ninnaji est un temple niché dans la forêt. Il dispose également d’un grand hall et d’une pagode. Il y a aussi une « forêt » de cerisiers tardifs. Récemment, en lisant, « la mère du Révérend Jôjin – un malheur absolu Editions Folio Sagesses», celle-ci va se réfugier au Ninnaji pendant que son fils part en Chine améliorer sa connaissance du bouddhisme.

Le Ryoanji est également célèbre pour son jardin de pierres, le kare san sui (jardin sec). Vous pouvez aussi déjeuner au restaurant du Ryoanji, qui est un restaurant végétarien. Vous pouvez commencer par le restaurant avant de visiter le jardin. Attention, végétarien ne veut pas dire sans goût. Cependant, il faudra faire un petit effort. Malheureusement, en rentrant en France, après avoir goûté le tofu ou plutôt les tofus de Kyoto, le tofu que je trouve en épicerie bio ou asiatique me semble fade …

Vous pouvez rentrer sur Kyoto grâce à un petit train, le même petit train qui revient d’Arashiyama.

Bonus

Selon l’heure, vous pouvez aller jusqu’au Daikakuji et son étang (à ne pas confondre avec le complexe Daitakuji situé dans Kyoto). Si vous voulez déambuler dans un complexe de temples, vous pouvez descendre jusqu’au complexe du Myoshinji.

6e jour : Arashiyama

Lieu 1 : si vous avez eu le temps avant de partir (il faudra s’y prendre plusieurs semaines à l’avance), vous avez obtenu une réservation pour le Temple des Mousses, ou Saihoji ou Kokedera. C’est un temple avec un jardi, comment dire … fabuleux. Il vous faudra être là à l’heure (et voire même à l’avance – parce que 5 minutes après l’heure, les portes du temple se seront refermées et il ne sera plus possible d’entrer), assister à un office, recopier un sûtra, écrire un vœu et aller le déposer sur l’autel et après vous pourrez aller admirer le jardin. Pourquoi tout ce rituel ? Le temple était sujet, déjà, à une surfréquentation. En créant un système de réservation, le temple s’assure de la maitrise de la fréquentation. De plus, souvent nous allons visiter des temples et nous oublions que ce sont des établissements religieux. Je me souviens à ma premiere visite au Saihoji avoir été prise d’une sorte de vertige lors de la cérémonie.

Pour réserver une visite au Saihoji, il faudra rédiger une lettre manuscrite avec le nom du chef de groupe, le nombre de personnes qui le constituent, ainsi que le jour prévu de votre visite. Il est conseillé de choisir une journée au milieu du séjour à Kyoto. Vous pourrez ainsi moduler votre programme en fonction de cette visite (enfin, si vous décidez de la garder). Vous pouvez écrire en anglais, même si le japonais reste évidemment préférable. Il est suggéré de poster votre lettre au plus tôt.

J’avais réservé cette visite après avoir déjà visité le Japon. Il me restait des timbres japonais. J’avais donc envoyé une enveloppe avec une carte postale affranchie pour la réponse. A défaut, vous pouvez utiliser un Coupon-réponse International dit Istanbul. Vous pouvez le commander avec cette adresse de la boutique en ligne de la Poste :

https://www.laposte.fr/enveloppes-pre-affranchies/coupon-reponse-international-istanbul/p/1117550

Le prix du Coupon-réponse est de 1,35€ , auquel s’ajoute le montant des frais de port vers le Japon.

L’adresse du temple des mousses est la suivante :

Saihoji Temple
56 Jingatani-cho, Matsuo
Nishikyo-ku, Kyoto, 615-8286
Japan

Lieu 2 : Ensuite, une fois ce temple visité, vous pouvez réserver le reste de votre journée pour Arashiyama. En remontant, je vous conseille le Matsuo-Taisha.

Avant d’arriver à Arashiyama, vous pouvez aller jusqu’au Arashiyama Monkey Park Iwatayama. Bon, franchement, à part la vue sur Arashiyama, à mon sens, cela ne présente pas un intérêt fabuleux. Et les singes sont un peu sans gêne.

Lieux 3 et 4  : A Arashiyama, il faut a minima se promener sur le pont, si vous avez le temps, louer un yukata et surtout, il faut aller au Tenryu-ji et visiter son jardin. Selon l’heure, vous pouvez sortir par le fond du jardin sur la bambouseraie d’Arashiyama. Au-delà du Tenryu-ji, vous pouvez pousser jusqu’aux temples Jojakko-ji, Mikkami-jinja et Nonomiya-jinja.

Bonus : Vous pouvez rentrer sur Kyoto grâce à au petit train qui part de la gare de Arashiyama-randen et sa kimono forest (forêt de kimono) . C’est sympa à la tombée de la nuit.

7e jour : les Palais de Kyoto, le Palais impérial et le Château Nijo

Cette journée est réservée à la différence entre le Palais impérial et le Palais du Shôgun

Lieu 1 : Vous pouvez commencer par le palais impérial qui était la résidence de l’Empereur. Vous ne visiterez pas le Palais mais ses jardins. Le Palais est situé au cœur d’un jardin de 63 hectares. Lors de ma première visite, j’ai du réserver la visite auprès de l’agence impériale . D’après ce que j’ai lu, désormais, cela n’est plus obligatoire.

Tout de même, voici l’adresse de l’agence impériale :

http://www.kunaicho.go.jp/eindex.html

Lieu 2 : Nijo-jo 二条城 et ses jardins. Le château a été construit en 1603 pour être la résidence du premier Shogun de la période Edo, Ieyasu Tokugawa. Il a été complété par son petit – fils Iemitsu Tokugawa. Ce château a été conçu comme une vitrine du prestige du pouvoir par le clan Tokugawa.

Vous pourrez d’ailleurs écouter le chant du parquet du rossignol.

Bonus : A quelques mètres de la station de métro Nijo-jo, vous pourrez découvrir un petit temple avec un jardin reposant, le Shinsenen.

Mais l’expérience Kyotoite s’apprête à s’achever.

Il va falloir penser à bouger. Mais le Shinkansen n’accepte plus les valises de gros gabarit. En effet, à partir de mai 2020, une réservation sera OBLIGATOIRE pour les shinkansen des lignes Tokaido, Sanyo et Kyushu si la somme des dimensions de votre bagage dépasse 160 cm ( le total de la hauteur + largeur + profondeur de chaque article devra être inférieur à 160 cm).

Jusque là, le total de la hauteur + largeur + profondeur de chaque article doit être inférieur à 250 cm.

La règle est de ne prendre que deux bagages pour un poids maximum de 30 kg.
Un espace de rangement est prévu derrière la dernière rangée. Aussi lors de votre réservation, il ne faut donc pas hésiter à demander un siège près du dernier rang de la voiture. C’est gratuit avec un Rail Pass.  

Il faut donc passer par un service de Takkyubin (ou Ta-Q-Bin). Plusieurs compagnies effectuent ce service dont le célèbre Kuroneko-Yamato de votre voisinage ( le logo de l’entreprise est un chat noir -kuroneko-  qui tient dans sa gueule un chaton). Si vous ne savez pas où il se trouve, guettez l’apparition d’un employé de livraison en uniforme vert et jaune et casquette, et demandez-lui. Pour information, si Kuroneko- Yamato demeure la compagnie de livraison la plus importante, il en existe d’autres comme Sagawa Express ou Nittsu. Lors de mon dernier voyage, j’ai utilisé ce service entre Shizuoka et Kamakura. J’ai pu visiter Fuji Kawaguchiko presque les mains tranquilles. J’ai fait partir la valise du konbini (la supérette  ouverte h24 et 7j/7) pour rejoindre l’hotel à Kamakura. La vendeuse du konbini m’a aidé à remplir le formulaire et j’avais l’adresse de l’hotel en japonais, ce qui a été apprécié par la vendeuse car elle a pu rapidement écrire l’adresse en kanji sur l’imprimé. Elle vous demandera ce qui a dans votre valise (pour la fragilité des biens transportés).

Vous pouvez aussi demander une heure de livraison. A mon hotel, lorsque je suis arrivée, ma valise m’attendait dans ma chambre.

Je vous conseille de vous renseigner auprès de la réception de votre hôtel qui peut vous aider à remplir les formulaires soit auprès du konbini le plus proche de votre hébergement.

A titre informatif, voici le lien vers le site de Kuroneko-Yamato :

http://www.kuronekoyamato.co.jp/ytc/en/send/preparations/invoice/

Il vous faudra donc préparer votre valise cabine pour les 4 jours qui arrivent. Vous ferez livrer votre valise à votre hébergement tokyoite.

8e jour : Himeji ou Okayama

Mon cœur balance entre les deux.

Lieux 1 à 3 :  Himeji présente deux intérêts, le Château du Héron Blanc avec son jardin Koko-en et aussi le magnifique temple dans la colline Engyo-ji. Je vous conseille de commencer par le temple dans la montagne. La vue est superbe et après Kyoto, et avant le Château, vous aurez besoin de repos.

Himeji – Le Château du Héron Blanc

Vous avez le choix soit de revenir le soir à Kyoto, soit de descendre jusqu’à Hiroshima.

Vous pouvez aussi choisir d’aller jusqu’à Okayama. Je connais mal Okayama, à part son jardin. J’y retourne cette année pour aller découvrir le Château.

9e jour : Miyajima ou Itsukushima – l’une des trois vues du Japon.

Si vous avez choisi de descendre jusqu’à Hiroshima pour la nuit, le matin, vous pouvez être de bonne heure à Miyajima.

Si il y a un site où il faut casser la tirelire pour dormir dans un ryokan, c’est à Miyajima. Ou vous pouvez trouver un hébergement meilleur marché.

Lieu 1 : A Miyajima, il y a le torii (mais en ce moment, il est en travaux. Normalement, les travaux devraient être finis en août 2020. )

Que pouvez-vous faire à Miyajima ? Déjà, manger des momiji- manju …

Lieux 2 à 4 : Outre le Torii, il y a le sanctuaire d’Itsukushima, le Daisho in, le Mont Misen (heureusement, il y a un téléphérique qui vous mènera au sommet) et le Misen-hondo.

Bonus : A la nuit tombée, les touristes repartent sur Hiroshima et vous pouvez faire des photos du Torii illuminé. Par contre, certains malins ont flairé le filon et proposent des visites de nuit du Torii en bateau. Il faut donc être patient pour faire vos photos.

10e jour : Hakone – jour 1

Il vous faudra être matinal pour partir de Miyajima vers Hakone. En effet, vous allez passer la matinée (voire même un peu plus) dans le train jusqu’à Odawara. Vous monterez tranquillement vers Hakone.

Hakone est connu pour ses onsens, ses sources chaudes.

Vous verrez, après plusieurs journées à marcher, vous serez un peu fatigué. Cette journée de repos va vous permettre de souffler.

De plus, autour de la gare, vous trouverez des restaurants, des magasins de souvenirs mais aussi les hotels avec onsen.

Autre option, vous partez plus tard le matin de Miyajima et vous arrivez en fin d’après -midi à Odawara. Vous ne monterez qu’à Hakone- Yumoto qu’au matin.

11e jour : Hakone – jour 2

Un premier voyage au Japon sans le mont Fuji n’est pas envisageable. Enfin, attention, car le Mont Fuji est capricieux. Il se peut qu’il joue à cache-cache avec vous …

Alors autour d’Hakone, vous pouvez visiter :

Lieu 1 : Le Hakone Art Museum avec sa tour, sa collection de poteries de Picasso et son mini-onsen (n’oubliez pas d’acheter la serviette du musée).

Lieu 2 : Une fois, ce superbe musée visité, vous pourrez monter vers le sommet d’Owakudani, la vallée volcanique avec ses émanations de souffre qui empestent l’air. Au sommet, vous pourrez vous délecter des œufs noirs cuits à l’eau de souffre.Seule la coquille est noire. La légende raconte que chaque œuf mangé vous fera gagner 7 ans de vie.

Bonus : Là un choix s’offre à vous, soit vous descendez vers le Lac d’Ashi avec ses célèbres bateaux pirates. La traversée est sympa et les bateaux un brin kitsch avec leur faux capitaine des pirates. Leur déguisement est cependant à revoir …

Arrivé au quai du Lac, pas loin, il y a le sanctuaire Hakone – jinja pour y faire une photo. Il vous faudra être patient car il y a beaucoup de monde qui veut faire la photo…

Ou bien, repartir avec le funiculaire vers la gare de Gora puis redescendre vers Hakone-Yumoto.

Un autre choix est de partir le matin d’Hakone vers le lac d’Ashi et donc de faire le circuit dans l’autre sens.

Et là, vous rentrez sur Tokyo …

12e jour : Tokyo

Selon le quartier, qui vous sert de base, cela peut prendre plus ou moins de temps de rejoindre les lieux de visite. Je vous conseillerai de vous trouver un hébergement proche de la Yamanote Line, la ligne de train circulaire qui fait le tour de Tokyo.

Lieu 1 : En premier lieu, le premier jour, une visite de la Mairie de Tokyo vous permet de découvrir le quartier de Shinjuku et l’étendue de la ville. Lieu 2 : Ensuite, vous pourrez rejoindre assez rapidement le quartier d’Harajuku, visiter le parc du Sanctuaire Meiji Jingu qui est le temple Shinto le plus célèbre de Tôkyô. Il a été créé après la restauration Meiji. Vous admirerez les tonneaux de Bourgogne qui vous accueillent en miroir avec les tonneaux de Saké à l’entrée du sanctuaire.

Lieu 3 : Un fois, cette visite au temple effectuée, vous pourrez parcourir Omote sando et aller jusqu’au Musée Nezu. Le Musée Nezu est un musée qui dispose d’une belle collection d’oeuvres d’Ogata Korin. Si vous avez la chance d’y être pendant la floraison des iris, vous avez, dans le musée, les œuvres flamboyantes d’Ogata Korin, et dans le jardin, les œuvres au naturel. Prenez le temps de déguster une boisson au café du Musée. C’est très reposant.

13e jour : Kamakura

Kamakura est une petite ville balnéaire aux portes de Tokyo.

Que peut-on voir à Kamakura ?

Lieu 1 : En premier lieu, le Daibutsu, c’est-à-dire le Grand Bouddha de bronze, qui trône impassible depuis 800 ans. C’est LE symbole de Kamakura.

le Daibutsu de Kamakura


Lieu 2 : à proximité, il y a l’un des deux temples Hase-Dera et sa statue de Kannon, la déesse de la miséricorde.

14e jour : Ueno, Asakusa et la Tokyo Sky Tree

Lieu 1 : Vous pouvez vous perdre dans le Parc de Ueno, soit pour y admirer certains musées dont le Musée national de Tokyo, soit le Zoo avec ses célèbres pandas.

Attention, le mardi, tous les musées et le zoo de Ueno sont fermés.

Lieu 2 : l’après – midi, vous pouvez rejoindre Asakusa pour y admirer Nakamisé, la porte du tonnerre et le temple Sensoji.

Bonus : De là, soit vous vous arrêtez au quartier des cuisiniers, Kappabashi-dôri soit vous filez vers la Tokyo Sky Tree.

Je vous ai proposé là, une idée de programme. Vous pouvez rester uniquement autour de Kyoto pour votre premier voyage et consacrer des journées à Amanohashidate, une autre à Koyasan, une pour Kobe et une autre à Universal Studio.