Cuisine

Cadeau surprise pour amateur de thé

Au mois d’octobre dernier, un ami est allé au Japon et plus particulièrement à Kyoto et Osaka. Il a eu le temps de traîner à Nishiki Market à Kyoto. Sachant que j’aime le thé, il a été attiré par le kanji « 茶 » ou thé.

En me l’offrant, il me dit, « tiens du thé mais tu verras, cela n’en a pas l’odeur. » En fait, il m’a offert du « 黒豆茶 » ou plutôt du thé de haricots noirs japonais, du kuromamecha. Je ne connaissais pas et pourtant, je suis allée quelquefois au Japon et je me suis promenée à Nishiki market et j’ai fréquenté les salons de thé …

Au Japon, ce « thé » est bu depuis des siècles. Bien évidemment, ce n’est pas du thé au sens où nous l’entendons, c’est plutôt une infusion de fèves de soja noir. Et c’est cette peau noire qui lui donne ses avantages pour la santé.

Cette peau est riche en anthocyanine. C’est un pigment naturel que l’on retrouve dans tous les fruits et légumes bleu-violet. Je vous laisse chercher sur internet tous les bienfaits de l’anthocyanine (que j’ai découvert bien bien plus tard, en cherchant de quoi écrire ce petit billet). C’est une molécule qui améliore le flux sanguin, diminue la pression artérielle, anti-inflammatoire, antimicrobienne et anti-cancérigène. Il paraît que c’est bon pour les yeux et que c’est une molécule anti-âge … que du bonheur.

On peut utiliser le sachet infusé 3 fois (un sachet pour une tasse) ou une fois, un sachet pour une théière.

le sachet après la première infusion … pas super glam, j’en conviens …

Où trouver du kuromamecha ? En fait, on en trouve dans tous les supermarchés locaux et chez certains magasins de produits traditionnels japonais (par exemple, à Nara, à la sortie de la gare Kintestu.)