Lectures

Bilan du 3e trimestre du #challengelecturejaponaise

En mettant à jour le blog, je me suis rendue compte que j’avais oublié de fair le bilan du 3e trimestre du #challenge de lecture japonaise. Alors, je répare l’oubli.

Pour le challenge de début juillet, il fallait proposer un livre avec un titre en deux mots. Je vous ai proposé « Miso Soup » de Murakami Ryu aux Editions Picquier. J’ai volontairement modifié la couverture pour correspondre à la politique FB, la couverture étant un peu légère et court – vêtue.

Vos propositions ont été riches et variées.

  • Les pornographes » de Nosaka
  • « Le citron » de Motojiro Kajii. C’est chez Picquier
  • « N-P » de Banana Yoshimoto aux Editions PAYOT
  • « Le ruban » de Ito Ogawa 

A la veille du 14 juillet et d’une semaine de congés, je vous invitais à proposer un livre dont l’auteur est originaire d’Asie. Je vous proposais de découvrir deux ouvrages écrits par des écrivaines d’origine japonaises. Deux livres poignants, les deux aux Editions 10-18, le premier est « En même temps toute la terre et tout le ciel »de Ruth Ozeki et le second de Julie Otsuka « certaines n’avaient jamais vu la mer ».

Vous m’avez proposé « MITSUBA de Aki Shimazaki, « les vestiges du jour » de Kazuo Ishiguro et « Tsubaki » de Aki Shimazaki. J’aime bien les livres d’Aki Shimazaki. Ce sont des ouvrages courts, presque des nouvelles. Chaque série fait un ouvrage complet où chaque livret explore l’histoire du point de vue d’un personnage de l’histoire.

Pour la 29e semaine, quel titre de bande dessinée proposiez-vous de découvrir ?

Je vous invitais à découvrir un florilège de titres :

  • et enfin A nos amours de @Jean-Paul Nishi aux @Éditions Kana.

La 30e semaine, le challenge était de trouver un titre de polar japonais. Nous n’avions que l’embarras du choix. Il y a les Keigo Higashino, les MIYABE Miyuki, les ISHIDA Ira et le petit dernier découvert, KATO Maiko.

Nous commençions le mois d’août, et thème de cette semaine était de trouver un roman dans lequel il y a un mariage. Là, j’ai séché un peu (et même beaucoup). Je compte sur vous pour me proposer des titres.

Le 32e challenge était de trouver le titre d’une série. Ainsi, je vous proposais :

Pour ce 33eme challenge, je vous demandais de proposer un livre dont l’auteur a un prénom et un nom de famille qui commencent par la même lettre. Je vous invitais donc de découvrir les ouvrages de ISHIDA Ira ou de MIYABE Miyuki.

Vous m’avez proposé Kyoichi Katayama, un cri d’amour au centre du monde

Pour cette 34e semaine du #challengelecturejaponaise, je vous demandais de proposer le titre d’un livre qui parle d’une famille. Je vous ai proposé le livre que j’avais terminé la veille au matin, « Le Jardin Arc en ciel » d’@Ito OGAWA aux Editions Picquier. C’est un livre qui m’a profondément émue.

Je me rends compte que cette auteur écrit beaucoup sur la famille en relisant vos propositions. Vous m’avez proposé  le cercle de famille de Nobuo Kojima (éditions Picquier), la papeterie Tsubaki (même auteur, même éditeur) pour une approche très touchante et originale de la calligraphie. Et enfin, votre dernière proposition fût Kôsaku de Yasushi Inoué.

Pour cette 35e semaine du #challengelecturejaponaise, il fallait trouver un livre dont la couverture est rouge. Je vous ai proposé « Le dit de Heiji / le dit de Hôgen » aux Éditions Verdier. Je n’ai pas aimé le style rédactionnel très daté. Mais c’est à lire.

Pour cette 36e semaine du Challenge lecture japonaise, je vous invitais à proposer un livre inspiré d’une histoire vraie.

Je vous invitais à découvrir, dans des styles différents,

  • « certaines n’avaient jamais vu la mer » de Julie Otsuka aux Editions 10-18 basé sur les récits d’immigration des japonaises aux USA,
  • « Nagasaki » d’ Eric Faye basé sur l’histoire vraie d’un homme dont la maison est habitée (pas sur la photo).

Vous m’avez proposé Confessions d’un masque » de Yukio Mishima… et « Et puis après » de Kasumiko Murakami.

Pour cette nouvelle semaine du challenge, la 37e, je vous demandais de proposer le titre d’ un livre sur l’écologie. Je ne maîtrise toujours pas assez le japonais pour vous proposer un titre traitant d’écologie pure. Je vous propose donc un titre à la limite, puisque les effets du dérèglement climatique servent de toile de fond.

Le titre que je vous propose de découvrir est « Soundtrack » de Hideo Furukawa aux Editions Picquier.

Vous avez proposé des choix très intéressants tels que La révolution d’un seul brin de paille ou encore la voie du retour à la nature de Masanobu Fukuoka. Bien que le livre date de 1975, il y fait déjà le constat des aberrations imposées à la nature avec les conséquences visibles 40 ans plus tard. Ont aussi été proposés Le fusil de chasse, d’Inoué, Notes sur Hiroshima de Kenzaburo Oé ou Pays de Neige de Kawabata.

La semaine 38 devait inviter à trouver un livre dont l’auteur est originaire d’Amérique du Sud. Nous avions déjà vu les auteurs d’origine japonaise mais non japonais. Donc en échange, je vous invite à proposer un titre concernant le Shinto.

Je vous propose donc :

– « le Japon, croyances et rites » de Jean Herbert aux Éditions DERVY;

– « Shintoisme et Bouddhisme au fil des temples japonais » d’Aurore Chaillou aux

Editions L’Harmattan ;

– « Le Shinto, la source de l’esprit japonais » d’Emiko Kieffer aux Editions Sully.

Pour la 39 » semaine, le thème était de trouver un livre écrit à quatre mains.
J’ai étendu aux traducteurs. Je vous ai alors proposé de découvrir « Noir sur Blanc » de Junichiro Tanizaki aux Editions Picquier. Les deux traducteurs sont Ryoko Sekiguchi et Patrick Honnoré.