Cuisine,  Recettes

Le Castella japonais, une recette

photo Castella par @japan centre

Si vous aimez les gâteaux gourmands mais légers, ne ratez pas l’occasion de préparer et déguster un Castella. Aujourd’hui, je n’ai pas pu préparer la recette et faire les photos au fur et à mesure. Dès que j’en préparerai un, je complèterai par des photos.

Le Castella ouカ ス テ ラ (Kasutera) est un gâteau japonais populaire très moelleux, épais et aéré à base de miel ce qui rend son goût si typique. C’est un gâteau léger dérivé du Sponge cake, en étant très délicat. Toutefois son origine remonte au 16e siècle avec l’arrivée des portugais à Nagasaki et sa région (Kyushu). L’histoire raconte que le nom vient de Pao de Castela pain de Castille en portugais.

C’est un gâteau « simple » dans ses ingrédients puisqu’il ne se compose que de farine (à pain), de sucre, de miel et d’oeufs. Il n’y a ni beurre, ni huile, ni levure. Son côté aérien est créé par les d’oeufs battus, presque montés en neige.

Comme vous l’avez vu juste au-dessus, la farine est une farine de pain au lieu de la farine ordinaire. La teneur en gluten sera plus élevée que la farine classique mais cela participe à la réussite du gâteau.

C’est un gâteau qui peut facilement se parfumer au thé vert par exemple. Mais nature, il accompagne très bien un thé.

Idéalement, vous cuirez votre castella dans un moule carré, mais on fait quelque fois ce qu’on peut. Il faudra être très vigilant sur la cuisson et il se peut que le premier test ne soit pas réussi à cause de la cuisson. Vous pouvez adapter la recette ou les temps de cuisson à votre four.

Traditionnellement, le gâteau japonais Castella est cuit lentement dans un cadre en bois pour créer une texture douce et lisse pour l’éponge, car un plat de cuisson en métal transférerait la chaleur trop rapidement et deviendrait trop sec. Vous, comme moi, n’avez pas de cadre en bois facilement disponible, mais vous pouvez utiliser un moule à pain standard de 500 grammes.

Votre gâteau arborera une croûte brillante brun foncé qui encadrera un cœur jaune.

Aujourd’hui, le castella s’offre également en cadeau pour ses amis ou sa famille.

Ingrédients 

  • 6 gros œufs
  • 200 g de sucre 
  • 200 g de farine à pain 
  • 80 ml de miel 
  • 2 ½ cuillères à soupe d’ eau tiède pour diluer un peu le miel déjà un peu liquide (facultatif)
  1. Préchauffez votre four à 160°C et chemisez le moule avec du papier sulfurisé (le papier doit dépasser du moule), Si vous avez un doute, vous pouvez préparer deux moules. Pour faire adhérer le papier sulfurisé au moule, vous pouvez beurrer ou huiler les parois du moule.
  1. Dans le bol du robot ou dans un bol suffisamment grand, cassez les œufs et les fouettez une première fois pour rendre les œufs homogènes.
  2. Ajoutez le sucre aux œufs cassés.
  3. Battez les œufs soit au robot soit au batteur à vitesse élevée. La préparation doit augmenter environ 4 fois. Comme c’est un mélange oeuf-sucre, la préparation sera assez claire. Lorsque vous arrêterez de battre, la préparation doit tomber en ruban.
  4. Une fois le volume multiplié par 4 environ, vous pouvez ajouter votre miel (attention le miel doit être liquide) et vous continuerez à battre le mélange mais pas à pleine vitesse. Le mélange doit retrouver son homogénéité.
  5. Commencez ensuite à ajouter la farine et à battre à petite vitesse. Pour plus de facilité, vous pouvez fractionner l’ajout en 2 à 4 fois. Le mélange doit rester homogène et vous veillerez à ne pas trop mélanger le tout.
  6. Versez doucement la préparation dans le moule. Le moule ne doit pas être plein à plus de 80% pour laisser la place au gâteau de gonfler.
  7. Mettez au four chaud au milieu du four durant 35 minutes. Vous surveillerez la cuisson. Je ne sais pas pour vous, mais je surveille la cuisson en plantant un couteau au milieu et la lame doit ressortir propre. Ma mère le fait avec une aiguille à tricoter qui n’a jamais vu de tricot …
  8. Avant de servir, coupez les côtés avec un grand couteau pour faire apparaître la génoise.

Trucs et astuces lus sur divers sites :

  • avant d’enfourner, vous pouvez passer une brochette ou une fourchette doucement pour éliminer les bulles d’air. Ne pas tapoter le gâteau.
  • Une fois le gâteau cuit, arrêtez le four, ouvrez la porte du four et attendez quelques minutes avant de sortir le gâteau.
  • Vous pouvez également envelopper le gâteau encore chaud dans du film alimentaire après avoir délicatement enlever le papier sulfurisé. Il va ainsi garder son humidité. N’hésitez pas à le mettre au réfrigérateur encore chaud et le dessus du gâteau tourné vers le bas.
  • certains recouvrent le gâteau à mi-cuisson de papier aluminium. d’autres non