Actualités,  Cuisine,  Recettes

Le Chawan-mushi

photo @cookingwithdog.com

La première fois où j’ai goûté un chawan-mushi, c’était dans un ryokan, avec le menu kaiseki du soir. Je me souviens de cette texture onctueuse de flan, et pourtant le goût ne ressemblait à rien que je connaissais. Et je me souviens de ma surprise lorsque j’ai croqué la noix de ginko biloba mûre qui était au fond du bol.

Un chawan-mushi est un flan aux œufs japonais, dans un bol à thé cuit à la vapeur.

Le chawan-mushi, comme tous les plats traditionnels japonais, est un plat qui se décline en fonction des saisons et des régions. Vous trouverez donc des recettes à base de crevettes, mais on pourra aussi en trouver à base de poulet, ou même des végétariens. En fait, tous les ingrédients que vous voudrez mettre dans votre flan salé seront de bons ingrédients.

Ingrédients :

3 œufs
240 ml de bouillon dashi (dilué avec de d’eau) sauf si on a du tsuyu (mais on le diluera quand même)
4 grosses crevettes cuites ou du poulet
4 champignons shiitakés frais (si vous avez des secs, il faudra les réhydrater)
1 cuillère à café (càc) de saké de cuisson (sauf si on a du tsuyu)
1 càc de sauce soja (sauf si on a du tsuyu)
1 càc de sucre
une pincée de sel
tsuyu (pour remplacer le dashi, la sauce soja et le saké de cuisson). Le tsuyu est la sauce que l’on utilise pour tremper les nouilles soba..

et le top du top, une noix de ginko biloba mure par bol !

Préparation :

  1. Battez délicatement les œufs dans un bol, en veillant à ce qu’ils ne moussent pas du tout. Il faut donc détendre les œufs comme vous le feriez pour une pâte à crêpe. Vous pouvez également réhydrater les shiitakés dans l’eau. Les laisser tremper pendant 10 à 15 minutes. N’oubliez pas de rincer régulièrement l’eau.
  2. Dans un autre bol, mélangez le bouillon dashi avec la sauce soja, le saké de cuisson, le sel et le sucre. Ajoutez ce mélange aux œufs battus tout en mélangeant. Quand tout est bien mélangé, passez la préparation au chinois pour vous assurer qu’elle soit parfaitement lisse.
  3. Égouttez les shiitakés, retirez leurs tiges et coupez les shiitakés en deux. Ajoutez deux moitiés de shiitaké et une grosse crevette cuite (ou du poulet préalablement cuit et découpé en bouchées) dans une petite tasse ou dans un bol pouvant être cuit à la vapeur pour chaque convive. Remplissez les tasses de la préparation à base d’œufs.
  4. Faites préchauffer votre cuiseur vapeur, mettez les tasses dedans et faites-le chauffer à feu doux pendant environ 15 minutes. Vous pouvez planter un cure-dents dans un chawanmushi pour savoir s’il est cuit. S’il y a de l’œuf sur le cure-dents, laissez cuire un peu plus longtemps.
    Servez en entrée d’un repas japonais traditionnel. Ou comme plat principal selon votre appétit ou la taille du bol.

Pour les noix de ginko biloba, vous pouvez les cueillir en mettant des gants (ça sent pas franchement bon) lorsque les noix sont molles et se détachent de l’arbre. Toujours avec les gants, détacher les noix du pédoncule. Ensuite, toujours avec les gants, vous rincerez les noix en les brassant pour enlever les morceaux de chair restants.

Et maintenant, bon appétit