Les dorayakis
Comme moi, peut-être, vous avez pleuré devant les malheurs de Sentaro et de Tokue. Avant de voir Sentaro prendre (ou plutôt reprendre) son destin en main en préparant des dorayakis.
Le dorayaki est probablement l’une des pâtisseries traditionnelles japonaises parmi les plus répandues. Il est composé de deux disques de pâte type pâte à pancake refermés sur de l’anko. Des versions modernes apparaissent avec de la pâte à tartiner ou encore de la crème de marron ou une pâte au matcha. La version traditionnelle à l’anko a ma préférence. Par contre, quand je vais à PARIS, je m’arrête chez TOMO (75002) où l’on trouve des dorayakis Paris-Kyoto (avec une crème au praliné), bergamote, yuzu-ricotta … Vous voyez donc que le dorayaki peut tout à fait s’adapter à nos goûts occidentaux.
En attendant, voici une recette de dorayaki.
Ingrédients :
Pour 30 dorayakis :
Pâte de haricots :
- 250g de haricots hazuki
- 325 g de sucre en poudre
- 13 cl d’eau
- 35 g de sirop de sucre
Pâte à pancakes :
- Un oeuf
- 50 g de sucre
- 50 g de farine
- 1 cuiller à café de levure
LA RECETTE
Pâte de haricots : mettre les haricots dans une grande quantité d’eau et les laisser reposer une nuit. Verser les haricots dans une passoire et les laver à l’eau. Mettre de l’eau tiède ou froide dans une marmite et y ajouter les haricots. Compléter d’eau tiède ou froide jusqu’à 3 cm au dessus des haricots. Faire chauffer.
Lorsque l’eau bout et que les haricots commencent à ramollir, les sortir de la marmite et les placer dans un bol rempli d’eau froide. Cette étape permet de les raffermir. Remplir la marmite d’eau tiède ou froide et y remettre les haricots. Compléter d’eau tiède ou froide jusqu’à 3 cm au dessus des haricots. Réchauffer. Lorsque l’eau arrive à ébullition, répéter l’étape précédente en complétant d’eau jusqu’à 1 ou 2 cm au dessus des haricots, réchauffer. Lorsque l’eau bout, baisser le feu et garder le couvercle sur la marmite. Ne pas oublier d’arroser les haricots d’eau tiède pour les empêcher de remonter à la surface.
Après avoir laissé mijoter pendant 1 heure, éteindre le feu et laisser les haricots cuire dans leur vapeur pendant 10 minutes. Verser ensuite de l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Remplir un grand bol d’eau, y mettre la passoire. Verser ensuite les haricots dans la passoire. Faire couler de l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne claire.
Les haricots cuits, place à l’ajout du sucre : c’est l’étape appelée « bain de miel ». Remplir la marmite de 125 g d’eau, 325 g de sucre en poudre. Lorsque le sucre fond et se met à bouillir, ajouter les haricots. Le centre de la marmite commence à fumer. Éteindre le feu et mettre le couvercle. Laisser la rencontre se faire pendant deux heures sans les déranger et sans ouvrir le couvercle.
Réchauffer la préparation à feu doux. Mélanger en soulevant bien. Lorsque la pâte épaissit, ajouter le sirop de sucre, faire fondre, éteindre. Verser dans un contenant en étalant bien.
Pâte à pancake : dans un saladier, battre l’oeuf et le sucre. Ajouter la farine tamisée et la levure. Mélanger. Faire chauffer une poêle à feu moyen avec un peu d’huile, verser une petite louche de pâte. Lorsque les bulles apparaissent, retourner le pancake. Répéter jusqu’à épuisement de la pâte.
Laisser refroidir les pancakes quelques minutes, puis confectionnez les dorayakis en étalant la pâte de haricots sur un pancake avant de la refermer avec un second.