la viorne
Comme vous l’avez sûrement compris, je passe plus de temps au jardin botanique qu’en cuisine…
En début d’année, j’ai commencé à photographier les fleurs du jardin.
La première plante a avoir fleuri (ou du moins à avoir encore des fleurs de la saison dernière) est la Viorne. En effet, la viorne fleurit en hiver. C’est une bonne nouvelle, non ?
La viorne, de son nom botanique VIBURNUM Suspensum, est un arbuste compact aux feuilles persistantes d’un beau vert. Elle est originaire du sud du Japon. Comme elle se plait en plein soleil, ou légèrement ombragée, c’est peut-être pour ça qu’elle se plait bien à l’abri des murs du jardin japonais de Marseille. Elle est aussi très robuste et sa fiche d’entretien annonce qu’elle résiste jusqu’à environ -10°C.
Comme indiqué plus haut, la floraison a lieu en fin d’hiver. Les petites fleurs blanches à légèrement crème pendantes apparaissent en grappe.
Je ne suis, toutefois, pas sûre que la viorne puisse supporter le mistral qu’on rencontre si souvent dans notre région.
Les fiches de l’espèce annoncent une fructification après la floraison. Je ne l’ai pas encore vu mais je ferais des photos complémentaires.
Plantation et entretien :
Préparez un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte. Il faudra penser à défaire doucement les racines de la motte (le chevelu racinaire) afin de permettre aux racines de mieux s’installer. La viorne se plait dans un sol neutre à légèrement acide, riche et frais. Il ne faut pas hésiter à mettre au fond du trou de la corne broyée d’en mélanger avec un peu de terre avant d’en faire un petit monticule sur lequel vous installerez la motte. Le trou et la motte seront recouvert par un mélange de terre et de corne broyée en quantité (j’ai lu jusqu’à 1 kg … je dois dire que je ne sais pas si c’est beaucoup ou pas … Les jardiniers amateurs sauront peut-être répondre …). Il ne faudra pas trop tasser le tout mais il faudra arroser pour faire disparaître les bulles d’air. Vous pouvez ensuite pailler le dessus pour conserver l’humidité.
La viorne se plait en haie, ou seule en point d’accroche paysager. Selon comment vous souhaitez l’utiliser ou la mettre en valeur dans votre jardin, vous pourrez couper les pousses de l’année d’un tiers environ. Cela permettre à la viorne de faire des branches secondaires en plus grand nombre et donc de se densifier.