Actualités,  Cuisine,  La cuisine de A à Z

Les Gyozas

551 Horai, mon adresse favorite pour déguster de bons gyoza à Osaka et sa région. Le 1er magasin a ouvert au lendemain de la 2nde Guerre mondiale. C’est aujourd’hui une chaîne spécialisée dans les gyozas et les butaman. Un séjour dans le Kansai sans m’arrêter chez eux n’est pas un bon séjour. Mais le gyoza dans tout ça ? Chaque pays d’Asie a son ravioli, du dim sum au momo tibétain en passant par les bouchées chinoises. Attention toutefois, même si les origines sont similaires, on ne fait pas cuire un gyoza, surtout surgelé, comme on fait cuire un ravioli vapeur chinois (vous allez rire mais c’est ce que faisait ma mère. Il a fallu que je lui explique comment les cuire …).

Extrait du menu de 551 Horai de Kansai Airport

Le gyoza vient donc rejoindre la longue liste des plats d’origine coréenne ou chinoise qui ont été adoptés et adaptés par les japonais. Je dois dire que j’adore la double cuisson des gyozas, d’abord saisis, ensuite cuits à la vapeur.

En préparant le billet du jour, j’ai appris que la manière dont je les mange, en yaki gyoza, n’est qu’une des manières de les cuire. Il peut être rissolé (yaki gyoza), bouilli (sui gyoza) ou frit (age gyoza).

Traditionnellement, les gyozas sont des raviolis en demi-lune, farcis avec de la viande de porc hachée mélangée à des oignons verts, de la ciboule, du chou, du gingembre et de l’ail. Mais aujourd’hui, certains établissements proposent des farces revisitées. On en trouve aux légumes ou encore aux crevettes.

Dernièrement, j’ai acheté des gyozas surgelés de chez Ajinomoto. Ils sont bons. Je les mange avec une petite sauce ponzu (1/3 de sauce soja, 1/3 de dashi et 1/3 de jus de citron).

Pour cuire les gyozas surgelés, je mets de l’huile à chauffer dans une poêle. Quand l’huile est bien chaude, je dispose les gyozas en couronne (quand je peux, je dois dire que l’huile chaude ne me laisse jamais trop le temps de les disposer comme je veux) et je les fais saisir quelques minutes, le temps que le socle soit grillé (le côté « yaki » des gyozas).

Puis je verse de l’eau et je recouvre. Cela permet de finir de les cuire.

là, je dois dire que j’avais mis un peu trop d’eau …
Et voilà, prêts pour être mangés avec une petite sauce ponzu maison

Si vous allez faire vos courses pour en préparer, il vous faudra les ingrédients suivants :

200 g de chou chinois

250 g de porc haché

10 g de poireau

5g de gingembre

1 gousse d’ail

1 cac de sauge soja

1 cac d’huile de sésame

1 paquet de pâte à gyoza. Attention les pâtes à gyoza sont plus fines que les pâtes à raviolis chinois

sel et poivre

Ce sont les ingrédients que j’ai trouvé sur la chaine YouTube des Recettes d’une Japonaise. Les recettes sont simples à faire.

Vous trouverez aussi une excellente recette sur la chaine YouTube d’OishiiSan

Et enfin, vous trouverez sur la page de Chef Simon toute une liste de recettes adaptées ou modernisées.

https://chefsimon.com/recettes/tag/gyoza

Finalement, préparer des gyozas n’est pas si difficile que ça. Je pense que vous aurez bientôt des photos de gyozas en préparation.