Le Tamago Sando
J’ai mis du temps à trouver une recette simple de Tamago Sando, le fameux sandwich à l’oeuf japonais. Il me fallait aussi trouver de la mayonnaise japonaise Kewpie et le dernier ingrédient, du pain de mie japonais. Avouez que trouver tout ça à Marseille était une gageure.
Mais là, j’ai trouvé une boulangerie dans Marseille qui fait du pain de mie japonais. C’est à la boulangerie Ludivine, le fournil de Notre-Dame. Il est très bon, grand à souhait pour faire des sandwichs triangles et pas trop sucré.
Ensuite, j’ai trouvé par hasard de la mayonnaise japonaise.
C’est tellement simple que je n’ai pas besoin de lister les ingrédients comme on peut devoir le faire pour certaines recettes (en sucré, c’est obligatoire, on oublie le « piffomètre » et en salé, ce n’est peut-être pas complètement inutile).
Alors on récapitule, du pain de mie japonais, de la mayonnaise japonaise, des oeufs. On peut rajouter des câpres, du sel, du poivre ….
J’ai choisi deux beaux oeufs bio et fermiers. Savez-vous choisir de beaux oeufs ? Si vous êtes en grande surface, il faut regarder sur la boite (et quelque fois sur les oeufs) les chiffres. Si ça commence par 0 ou 1, c’est bon. Au-delà, le bien-être animal est peut-être en option … Si vous avez de la chance, vous avez peut-être des poules. Elles mangent les épluchures et tous les jours, vous aurez de bons oeufs frais. A vous les oeufs à la coque ultra-frais (mon péché mignon).
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre recette … on prend donc nos oeufs et on les met dans une casserole pour les faire durcir puis on les écale.
Pendant que vos oeufs cuisent, vous pouvez détendre la mayonnaise et y rajouter un peu de fromage blanc. Je sais que certains préfèrent avec car ils trouvent qu’avec que de la mayonnaise, c’est un peu lourd. J’en ai profité pour y rajouter quelques câpres.
Une fois les oeufs cuits et écalés (vous pouvez les rafraichir dans un saladier d’eau froide), vous les coupez en deux pour en extraire le jaune d’oeuf. Le jaune d’oeuf sera à écraser à la fourchette pour être incorporé dans la mayonnaise. Le blanc, lui, sera à couper en morceaux avant d’être lui aussi incorporé au mélange mayonnaise-jaune d’oeuf.
Une fois le mélange prêt, il ne vous reste plus qu’à le goûter pour vérifier et ajuster votre assaisonnement. Comme je vous l’ai écris plus haut, je rajouter des câpres. Cela m’évite de rajouter du sel. Je trouve que cela met aussi un peu de pep’s au sandwich.
Vous pouvez alors étaler le mélange sur votre pain de mie et recouvrir d’une seconde tranche de pain de mie.
Là, il vous faudra un peu de patience. Il faut recouvrir (enfin, il faut, il faut, non, mais c’est mieux) votre sandwich d’une seconde assiette, cela permet de faire « coller » les éléments du sandwich. Personnellement, je laisse l’assiette une demi-heure, d’abord à l’air libre, puis au frigo (il y a de la mayonnaise alors … je reste prudente).
Dernière étape, vous coupez votre sandwich en deux ou vous le dégustez tel quel. Bon appétit.