Carnet de voyage

Organiser son voyage (1ere partie)

Je prépare mon 11e voyage. le Japon est un pays que j’apprécie pour y passer mes vacances… Y vivre, c’est autre chose. Mes amis me demandent comment je fais pour y aller aussi « souvent » . Le « souvent » est relatif, environ tous les 18 mois. Mais attention, je n’ai guère d’autre loisir qu’organiser mes voyages. Il aurait fallu que je travaille un peu plus « mon » japonais pour mieux me débrouiller cette année. Mais mon travail me prends aussi beaucoup de temps et le soir, je rentre crevée, comme beaucoup d’entre vous.

Mais revenons au début, organiser son voyage. Partons du début, de la conception, de l’arrangement des sorties jusqu’à l’arrivée au Japon …

En premier lieu, le VISA … Pour un voyage de moins de 90 jours (attention, 90 jours ne signifient pas 3 mois … tout dépend du nombre de jours de chaque mois, vous partez durant l’été, juillet et août durent 31 jours chacun …), vous n’avez pas besoin de visa. Une autre solution est de prévoir un petit voyage à proximité (Corée du Sud, Philippines, Taiwan etc.) entre deux séjours de 90 jours. Ce manège ne dure qu’un temps … Si vous voulez rester plus longtemps, il faudra réfléchir à obtenir un visa et donc trouver un « sponsor » soit une école soit une entreprise … selon le visa espéré.

Ensuite, son voyage … Voyage organisé ou perso ?

L’option pour le voyage organisé n’est pas une mauvaise option. Je l’ai utilisé pour mon premier voyage. Je ne savais pas trop comment faire, je n’avais pas le temps de m’organiser. D’autant que pour mon premier voyage, je n’étais pas trop au point pour chercher des informations sur internet … Bon depuis, je me suis rattrapée même si j’ai toujours des lacunes… c’est une solution confortable, on se laisse porter par le mouvement. C’est quelqu’un d’autre qui se charge des billets d’avion et de train, des hôtels, du carnet de route et de plein d’autres choses (à part les yens pour vos dépenses personnelles). J’utilise encore cette option de temps en temps (je l’ai utilisé pour le Pérou en 2018).

Depuis, j’utilise l’option voyage personnel … Oui, mais comment j’organise mon programme ? Alors pour un premier voyage, il y a bien les incontournables … Kyoto, Nara, Himeji, Hiroshima et Miyajima et bien sûr Tokyo. Je vous proposerais dans un autre article des idées de programme de voyage.

Les classiques étant vus et pour certains revus, il faut trouver des idées de sites à découvrir. Pour cela, je commence par le site de l’office national du tourisme du Japon (https://www.tourisme-japon.fr/ ). Celui-ci fait des propositions de découverte (dans les rubriques « découvrez le Japon » et « à voir, à faire »). Je complète par les sites officiels, les pages facebook ou instagram des villes et des préfectures que je souhaite visiter. Mais je lis aussi, regarde beaucoup de photos, je note les lieux où je veux aller, je cherche les lieux touristiques à proximité. A moins que le site soit totalement incontournable en lui même, je préfère le compléter par au moins un autre site, religieux, éducatif, touristique, paysager à proximité. Quelquefois, les sites sont accessibles par un long voyage. Il vaut donc mieux le compléter.

Ensuite, j’organise toutes mes idées dans une liste par région et par ville et surtout une carte pour limiter les pertes de temps dans les transports. J’en profite également pour grouper les voyages en train susceptibles de se faire grace au JR PASS. Je regarde donc le site Hyperdia et je n’oublie pas de désélectionner dans les options les cases Nosomi/Mizuho et « private rail ». Cela me permet de vérifier les horaires et les tarifs. En additionnant les tarifs JR (les deux colonnes Fare et Seat Fee), je vérifie donc si le JR PASS est rentable ou pas. Vous pouvez aussi utiliser l’application JapanOfficial-TravelApp.

Pour mémoire, le JR PASS 7 jours coûte environ 220 euros. Cette année, je vais essayer un pass régional. Il est moins cher qu’un JR PASS 7 jours national et peut-être pratique si on reste dans une zone particulière. Par exemple, le PASS régional SANYO SANIN coûte 159 euros pour 7 jours. Je vais rester dans la zone Kyoto-Osaka-Matsue, le pass régional est plus pratique et je le rentabilise avec un aller-retour Osaka-Matsue (en l’occurence Sakaiminato) avec un Nozomi et un Limited Express. En deça, à part être pratique, le JR PASS n’est pas rentable. On utilisera plutôt sa carte SUICA ou PASMO. Si vous restez sur Osaka, Kyoto ou Tokyo, ce sera plus rentable qu’un Pass 7 jours.

Le temps de trajet entre deux villes est à prendre en compte dans votre programme. Par exemple, le temps d’Osaka à Sakaiminato est d’environ 5 heures avec les correspondances (oui je sais, ça fait une trotte mais le Musée Adachi de Yasugi vaut vraiment la peine). Je perds donc une matinée de vacances dans les transports. Au retour, je compte m’arrêter à Okayama pour y passer la journée. Pour gagner du temps, et tant pis pour un éventuel restaurant typique à Sakaiminato, je vais prendre un train en soirée pour rentrer à Okayama et je prends un hôtel de la gare.

Fin de la première partie. La prochaine fois, je vous parlerais des hébergements (ah les fabuleux ryokans …)