Lectures

Bilan du 1er trimestre du #challengelecture japonaise

Au début de l’année, je vous ai proposé de me suivre dans un #challengelecturejaponaise. L’idée de ce challenge était partie d’un agenda littéraire où l’éditeur proposait un thème chaque semaine. Je trouvais intéressant de le tenter pour trouver de nouveaux titres, de nouveaux auteurs japonais mais aussi de sortir de ma zone de confort littéraire qui m’incite à lire à peu près toujours le même type de livre.

Je vais vous proposer un petit bilan des thèmes abordés et des ouvrages qui s’y réfèrent. C’est parti …

Le 1er défi est un ouvrage qui parle du bonheur. La 1ere idée qui m’est venue est « l’étincelle du bonheur » de Marie Kondo.

Par la suite, le thème du challenge était de trouver un livre avec le mot toujours dans le titre. Le titre proposé était « Auprès de moi, toujours » de Kazuo ISHIGURO.

Le Challenge lecture japonaise vous invitait par la suite à proposer le titre d’un livre que vous aviez  prévu de lire en 2019 ? Pour ma part, je vous propose « au-delà des terres infinies » de GENYU Sôkyû aux Éditions Picquier.  Ce livre est écrit par un moine zen et avait été sélectionné dans le cadre du Programme de littérature japonaise.

« Au-delà des terres infinies » de GENYU Sôkyû aux Éditions Picquier.

Le 6ème challenge vous invitait à proposer un livre avec le mot « Jamais » dans le titre. « certaines n’avaient jamais vu la mer » de Julie Otsuka. C’est un livre émouvant sur l’émigration d’une génération de jeunes et moins jeunes japonaises aux États-Unis. 

La 7eme semaine invitait à trouver un livre de « vulgarisation » scientifique écrite par un auteur japonais. Je vous ai proposé « rendre soin de son intestin – la méthode japonaise » du Takanori Naganuma, ou encore « Hokusai, Hiroshige, Utamaro – Les grands maîtres du Japon – Collection Georges Leskowicz – Catalogue d’exposition ». Entre temps, j’ai trouvé « le Yoga de la Vue » du docteur Kazuhiro Nakagawa ou encore « ce que chat veut dire » du docteur Yuki Hattori.

C’est la première fois que des lecteurs ont proposé des ouvrages. Ainsi « La Méthode japonaise pour vivre 100 ans » de Junko Takahashi, « Shintô sagesse et pratique » de Motohisa Yamakage et « le Shintô, la source de l’esprit japonais » de Emiko Kieffer ont été proposés.

La 8e semaine vous invitait à chercher un livre qui s’inspire d’une légende ou d’une mythologie. Je vous propose le « Kojiki » ou encore « aux origines du Monde – contes et légendes du Japon ».

Le 1er mars, je vous proposais de trouver un livre publié  à titre posthume. Sur le coup, je me suis dit … Oh purée, ce n’est pas gagné. Et puis j’ai eu un flash. La semaine dernière, en flânant, j’ai vu un livre de #Mishima inédit, donc édité à titre posthume. Je vous propose donc « Vie à vendre » de Mishima.

Pour la 10e semaine, le challenge vous proposait  de trouver un livre adapté en film ou en série. 

Dans la série « animé », je vous ai proposé :

– « Ghost in the shell »

– « Perfect blue » (attention, ce livre n’est pas pour les enfants).

  • Dans la série film, je vous propose « Battle royale » de Koshun Takami ou encore « les délices de Tokyo » de Durian Sukegawa.

Vous avez proposé

  • « Pluie Noire », le livre et le film qui sont tous les 2 époustouflants
  • Série Drama: ichi rittoru no namida.

Pour la 11e semaine du challenge lecture japonaise, la question était de trouver un livre qui est la réécriture d’un classique littéraire. Et là, j’ai calé et je cale toujours sur la vision classique du thème.

J’ai alors triché, et je vous ai proposé une réécriture en manga. « Je suis un chat », le Grand classique de Natsume Sôseki, était proposé.

Pour cette 12e semaine, le challenge était de trouver un livre dont le titre est une question. Pour ma part, je vous invitais à découvrir « Alors Belka, tu n’aboies plus ? » de Hideo Furukawa aux Éditions Picquier.

Pour cette 13e semaine du #challengelecture japonaise, et le dernier du 1er trimestre, il fallait trouver un livre qui se passe dans un collège, un lycée ou une université.  « Battle royale » de  Koshun Takami s’est imposé.

Je me rends compte que le 1er trimestre du challenge était pauvre en photo. Promis je me rattraperais au 2nd trimestre

(@_@)