Roux de curry
Je me souviens de mon premier vrai curry japonais, dans une petite cuisine de Kyoto entre Noël et Jour de l’An. J’en avais fait pour un régiment. Nous avions acheté du curry Golden curry, des oignons, un peu de viande, du riz et c’était parti. En rentrant de balades dans Kyoto ou dans la campagne kyotoite, nous étions contents de trouver ce curry déjà prêt. Nous n’avions plus que le riz à faire cuire. Il cuisait dans le cuiseur le temps de prendre un bain chaud … C’était il y a 10 ans.
Depuis, j’ai trouvé une petite recette de roux de curry, histoire d’éviter le bloc de curry à dissoudre de S&B ou d’une autre marque. Disons clairement, que c’est super pratique mais la liste des ingrédients laisse à désirer quant à la quantité d’additifs et autres ingrédients du même type.
Vous pouvez également personnaliser la saveur, le niveau d’épices et la densité du curry à votre goût.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de beurre doux
- 4 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à café de poudre de curry (les japonais utilisent de la poudre de curry S&B qu’on trouve dans toutes les surfaces alimentaires ou de la poudre de curry dans une épicerie indienne locale. Il faudra d’ailleurs que je finisse ma poudre de curry Ducros pour investir dans de la vraie poudre de curry – ou que j’en ramène la prochaine fois du Japon)
- 1 cuillère à soupe de garam masala
- ¼ cuillère à café de poivre de Cayenne (facultatif pour les épices)
En premier lieu, on prépare tous les ingrédients dont on a besoin à portée de main.
Ensuite, on commence comme pour faire une béchamel mais la ressemblance va vite s’arrêter. Dans une petite casserole, on fait fondre le beurre doux à feu doux.
Lorsque le beurre est complètement fondu, on ajoute la farine et on remue pour mélanger le beurre et la farine.
Bientôt le beurre et la farine fusionnent et gonflent. Il faut alors continuer à remuer car le roux brûlera facilement. Il faut faire cuire le roux 15-20 minutes à feu doux jusqu’à ce que le roux devienne de couleur marron clair.
On ajoute le garam masala, la poudre de curry et le poivre de Cayenne.
On continue à faire cuire tout en remuant pendant 30 secondes et on retire du feu. On s’assure du goût et on rectifie l’assaisonnement. On peut faire refroidir son roux et l’utiliser le roux au curry dans votre recette de curry.
On peut l’utiliser pour du curry aux légumes, au bœuf, au poulet ou encore avec des udons. Vous pouvez également l’utiliser pour préparer les recettes trouvées dans le dernier opus de Ryoko Sekiguchi, le Curry Japonais aux Editions de l’Epure (environ 8 euros).