« La Maison Zen » de Keisuke Matsumoto
Il y a quelques temps, je vous présentais la couverture de cet ouvrage. En discutant avec des amis, je me suis rendue compte que nos mères respectives utilisaient déjà ces concepts dans même le savoir. Elles rangent pour aller mieux, leur maison est le reflet de leur moral.
Alors, est-ce que la mise en oeuvre de ces concepts aura cette vertu sur moi ?
La journée d’un moine zen commence par le ménage. Balayer ou ranger, ce n’est pas seulement nettoyer mais bien libérer l’esprit de ses tracas. Votre maison peut aussi devenir un espace de sérénité. Mais l’auteur explique bien que faire son ménage la nuit n’a pas cette même vertu cathartique. Le ménage doit être matinal et on maintient son espace rangé toute la journée. On range au fur et à mesure. Je vois passer régulièrement des articles du style « 10 choses à faire pour maintenir son intérieur propre etc. »
J’ai essayé de lire les livres de Dominique Loreau, « L’art de l’essentiel » et tous les livres dans la même veine. J’ai même investi dans « la magie du rangement » de Marie Kondo, en version classique et en version manga (bien plus rapide à lire dans le métro 😉 ) .
Revenons à notre maison zen … Tout y passe, jusqu’à l’aération pour maintenir nos esprits en communion avec la nature en ville. A la campagne, cela ne me choque pas mais en ville quid de la pollution ?
Mais aussi de l’importance de ne pas laisser les petits « accros » prendre place dans notre maison et notre mental.
Autre chose, le ménage n’est pas réservé aux femmes. L’auteur est un moine, philosophe reconnu au Japon. Il explique que dans les temples, le ménage est fait par tous, de l’apprenti au supérieur. Chacun prend sa part et participe au nettoyage du temple. Tout y est ritualisé, temporisé. Il explique les méthodes déployées par les moinses pour maintenir rutilant les temples (d’accord, pas tous, certains temples étant en voie de désaffection ou désaffectés).
Ensuite, c’est un vademecum, à nous de le suivre. Mais une chose est sûre, je ne vois plus le ménage de la même façon. Finie la corvée.
Ce matin, j’ai fait mon ménage avec cette nouvelle philosophie. C’est vrai qu’on voit son intérieur différemment ensuite. Alors, on dirait bien que je vais l’adopter cette méthode .