Divers

Le théâtre Nô d’Aix en Provence

Cet après-midi, je suis allée au Parc Saint-Mitre d’Aix -en-Provence et plus particulièrement au théâtre Nô. 
Ce théâtre Nô est une exception mondiale. En effet, c’est le seul théâtre Nô qui soit en dehors de l’Archipel. 
Ce théâtre a été offert à la Ville d’ Aix -en -Provence par la famille Kano qui est une famille réputée de l’art du Nô, en 1992. Citoyen de Kumamoto (ville jumelée avec Aix-en-Provence), Maître Kano était Maître de Nô de l’Ecole Kita.

La construction du théâtre a été réalisée au Japon en bois de hinoki, le cyprès du Japon. A priori, il aurait servi au Japon avant d’être offert à la Ville d’Aix-en-Provence. Si je ne me trompe pas, la scène est décorée du même fond, un magnifique pin, que la scène de Nô d’Itsukushima. 
Le théâtre Nô est l’un des éléments importants dans la relation entre la Ville d’Aix-en-Provence et Kumamoto. 

Auparavant installé à quelques centaines de mètres du centre-ville, le théâtre a, depuis quelques années, déménagé au Parc Saint-Mitre (du côté du Jas de Bouffan) et a laissé sa place à de nouveaux aménagements.
Compte-tenu de sa fragilité, le théâtre est protégé par une structure de bois et d’acier. Vous ne pouvez donc pas l’admirer en dehors des animations culturelles prévues. 
Comme aujourd’hui, le théâtre est régulièrement utilisé pour accueillir des manifestations culturelles traditionnelles organisées par le Consulat général du Japon à Marseille

J’ai assisté à des démonstrations de danse et de chant. Aujourd’hui, c’était kitsuké et Nihon Buyô (des photos et articles suivront).