Art et Musique

Kitsuke et Nihon Buyo au Théâtre Nô

Une fin d’après-midi japonaise au Parc Saint-Mitre

Les mannequins du kitsuke
Les danseurs de l’Atelier Nihon Buyo de Genève

Dimanche dernier, avant que la canicule ne s’abatte sur nous, je suis allée voir le spectacle organisé par le Consulat général du Japon à Marseille au théâtre Nô du Parc Saint-Mitre à Aix-en-Provence. Ce spectacle était précédé d’une séance de kitsuke par Maître SUGAWARA, la personne en charge de l’habillement de la troupe « Atelier Nihon Buyô » de Genève qui, justement, réalisait la démonstration de 18 heures. Maitre SUGAWARA a appris l’art du kitsuke depuis ses 6 ans.

Avant de présenter le kitsuke, Monsieur TAKEDA, le Consul général, a présenté les caractéristiques du Nihon Buyo, qui est une danse classique, créée au XVIIè siècle à partir d’une tradition plus ancienne. A la différence du ballet classique, le Nihon Buyo est l’art de l’intériorité.

En premier lieu, revenons au kitsuke.

Trois kitsuke étaient proposés :

  • 2 kitsuke pour des femmes ;
  • 1 kituske pour un homme.

Maitre SUGAWARA a donc commencé à réaliser un premier kitsuke. Le kimono était bleu avec des motifs bleus et blancs et le obi était de couleur jaune. Le premier nœud était un nœud Papillon.

Maitre SUGAWARA prépare le noeud Papillon
Maître SUGAWARA met la dernière touche au noeud Papillon

Maitre SUGAWARA a ensuite changé de nœud et avec un magnifique obli vieux rose a réalisé un nœud Coquillage.

Le second kitsuke proposé présentait un kimono de couleur crème avec des papillons bleus (une pièce vraiment magnifique) avec un obi blanc bleu. Le nœud était un nœud dit de la fleur.

Le obi arrive …
Et voilà

Le dernier kitsuke était un kituske masculin. Le vêtement proposé était un hakama gris sur un kimono noir.

Maitre SUGAWARA prépare les kitsuke selon la saison, le thème de la sortie … En tant que maitre, elle maitrise environ 100 nœuds. Certains nœuds ne se portent qu’à de rares occasions. Le nœud se décide donc en fonction du yukata ou du kimono et du obi choisi.

En petit plus, vous trouverez ci-dessous plusieurs liens vers diverses pages dont la page relative à la mode du site « Web-japan » qui est le site proposé par le Ministère des Affaires Etrangères du Japon. Vous connaissez sûrement le site « Découvrez le Japon – Tourisme Japon » du Ministère du Tourisme. Ceci est un autre site qui a pour objectif de présenter la culture du Japon, pas son offre touristique …

https://web-japan.org/factsheet/fr/pdf/fr34_fashion.pdf

https://web-japan.org/index_fr.html

https://www.tourisme-japon.fr/

Voici encore une photo des kitsuke réunis.

En second lieu, voici quelques éléments sur le Nihon Buyo, littéralement la « danse japonaise ».

Cependant, elle n’est pas une simple danse, c’est une discipline très respectée et très célèbre dans tout le pays. Cette danse classique est surtout connue pour être pratiquée en kimono. Actuellement plus d’une centaine d’écoles enseignent cette danse. Parmi elles, on distingue particulièrement celles de Nishikawa et Hanayagi. Dans le reste du monde, notamment en France, des ateliers sont également consacrés au Nihon Buyô régulièrement pour la faire connaître.

En lien étroit avec le kabuki, le Nihon Buyo se pratique en kimono. Les gestes sont précis, les artistes sont concentrés sur la réalisation des pas avec des gestes mesurés et contenus.

5 pièces étaient présentées (je n’ai trouvé que deux pièces seulement sur internet dont une tournée la semaine dernière 😉 ) :

  • Haru no Shirabe ou la mélodie du printemps
  • Warabe Jishi ou l’enfant et le lion (pièce enregistrée la semaine dernière au théâtre Nô )
  • Sanbasô
  • Hagoromo ou le manteau de plumes
  • Suizen-Tanzen ou le jeune homme avec un kimono à la mode.

Voici une dernière photo des danseurs qui se sont produits sur la scène dimanche dernier.